Choisir son cordage de badminton

Un Guide Complet Du Cordage De Badminton

Semblable au choix d’une nouvelle raquette, il y a BEAUCOUP de choix quand il s’agit de choisir votre cordage de badminton ! 

La corde que vous choisissez peut avoir un impact significatif sur votre jeu et beaucoup de gens ne le savent pas. 

 

Un guide simple pour choisir le meilleur cordage de badminton :

Les 2 principales caractéristiques du cordage de badminton sont la jauge de cordage et le toucher. 

Par conséquent, cet extrait  couvrira :

  1. Jauge de corde
  2. Sensation de la corde
  3. Cordage Hybride (Aerobite)
  4. Quel cordage de badminton utiliser ?  

 

1) Jauge De Cordage

C’est l’épaisseur de la corde, et elle varie d’environ 0,61 mm à 0,75 mm
Généralement, plus la corde est épaisse, plus elle est susceptible d’être durable !

Cordage Yonex

Les cordages Yonex sont actuellement les cordages les plus populaires sur le marché et nous sommes sûrs que beaucoup d’entre vous les connaîtront. 
Étrangement, les noms de leurs cordes ne correspondent pas à leur jauge de cordes, pour clarifier cela, nous avons créé le tableau ci-dessous. Cela passe par les cordages les plus populaires de Yonex, du débutant au cordage le plus avancé.

Cordage Victor

Victor nomme ses cordes en fonction de la jauge de corde. Par exemple, Victor propose une gamme appelée VBS qui a des épaisseurs de 0,63 mm, 0,66 mm, 0,68 mm et 0,70 mm. J’utilise le VBS-66 Nano et Jenny utilise le VBS-68.
Le VBS-63 est très populaire auprès des joueurs comme Anders Antonsen qui aiment les cordes plus fines. Les joueurs professionnels qui utilisent un cordage plus fin ont également généralement le luxe de pouvoir faire corder leurs raquettes gratuitement et aussi souvent qu’ils le souhaitent. 
Ils ne se focalisent donc pas trop sur la durabilité d’un cordage !

Tous les meilleurs joueurs de Victor utilisent désormais des cordages de la gamme VBS.
De nombreux membres de l’équipe nationale malaisienne utilisent le VBS-68 (car ils aiment frapper fort) et d’autres joueurs tels que Tai Tzu Ying, Lee Yang, Greysia Polii et Robin Tabeling utilisent le VBS-63 ou le VBS-66 Nano. 

Yonex contre Victor String

Après avoir testé chacune des cordes Victor, elles correspondent assez étroitement aux cordes Yonex. Le VBS-70 est très similaire au Yonex BG65 Ti, le VBS-68 est très similaire au BG80 et le VBS-66 Nano est très similaire au BG66 Ultimax. 

J’utilisais (Greg) le BG66 Ultimax et je suis passé au VBS-66 Nano et j’adore ça ! En général, je préfère les cordes plus fines car elles produisent un excellent contrôle et ont un très bon son de frappe. 
Je recommanderais certainement d’essayer une corde très fine à un moment donné si vous ne l’avez pas déjà fait ! 
La corde que vous utilisez régulièrement doit être déterminée par votre style de jeu ; cela sera discuté sous peu.

2) Sensation De La Corde

La sensation du cordage est déterminée par le noyau et le revêtement du cordage. 
Les cordes auront une sensation douce, moyenne ou dure et cela modifie la façon dont la corde jouera ! 
Le noyau de la corde est déterminé par les matériaux utilisés pour fabriquer la corde, cependant, je n’approfondirai pas cela car c’est un peu ennuyeux et pas un “besoin de savoir”. 
Habituellement, les matériaux utilisés dans le noyau du cordage sont liés à l’épaisseur du cordage, ce qui aura inévitablement un impact sur la sensation.

Le revêtement du cordage a également un impact important sur le toucher du cordage, voici deux exemples intéressants :

  1. Yonex a le BG80 et le BG80 Power, qui ont la même épaisseur, cependant, ils ont une sensation très différente ! En effet, le BG80 Power a un noyau différent et également un revêtement plus rugueux, permettant une répulsion accrue. Cela signifie que vous pouvez obtenir plus de puissance, d’où son nom !
  2. Il y a une différence de sensation entre les cordes de couleurs différentes. Cela est dû au revêtement de la corde et à sa pigmentation. C’est pourquoi de nombreux joueurs auront une préférence de couleur.
    Par exemple, Yonex BG80 est disponible dans une version jaune et blanche, et ils ont une sensation légèrement différente. 
    Malgré la différence de sensation, de nombreux joueurs du monde entier choisiront toujours en fonction de la couleur qu’ils préfèrent ! 

3) Cordage Hybride (Aerobite)

Des développements plus récents dans la sensation du cordage de badminton sont venus des cordages hybrides tels que le cordage Yonex Aerobite . 

Le cordage hybride combine 2 types de cordages différents ensemble.
Une corde plus épaisse et plus rugueuse est utilisée pour les cordes principales et une corde plus fine est utilisée pour les cordes croisées.

Il y a 2 avantages principaux à cela :

  1. Certaines personnes préfèrent le contrôle et pensent que cette configuration peut vous donner.
  2. Lorsque vous cassez une corde, c’est généralement la corde principale qui casse, donc un autre avantage d’avoir une corde principale plus épaisse est qu’elle devrait être plus durable que de corder la raquette avec seulement 0,61 mm de corde.

Conseils pour corder avec Yonex Aerobite

Si vous cordez avec Aerobite, vous devez faire particulièrement attention à ne pas emmêler la corde car elle peut facilement se plier et entraîner la rupture de la corde. 
Il peut être judicieux de pré-étirer le cordage dès que vous le sortez de l’emballage pour retirer sa mémoire de bobine. 

La même chose s’applique également à de nombreuses autres cordes, mais Aerobite est la pire que j’ai rencontrée au badminton. C’est comme le boyau naturel au tennis qui est un cauchemar ! Ceci est discuté plus en détail dans notre blog sur la tension des cordes de badminton.  

Une autre chose à noter lors de l’enfilage avec Aerobite est que lorsque vous faites les nœuds sur la corde transversale, il est conseillé de l’attacher sur la corde transversale et NON sur la corde principale comme vous le feriez habituellement. En effet, cela peut effilocher la corde principale et la casser.

4) Quel Cordage De Badminton Utiliser ?

Votre choix de cordage de badminton doit dépendre de votre niveau, de votre style de jeu, de vos préférences personnelles et de votre budget. 

 

Standard
Une corde plus fine (0,68 mm ou moins) convient aux joueurs plus avancés, car elle offre plus de contrôle, de sensation et de répulsion du lit de cordes. Un cordage plus épais (0,70 mm ou plus) convient aux joueurs plus intermédiaires / débutants, car il offrira une durabilité accrue et vous permettra potentiellement de générer plus de puissance. Vous ne ressentirez probablement pas non plus les avantages que vous offrira un cordage avancé !

Le style de jeu 
Si vous êtes un joueur qui aime utiliser le toucher et le contrôle, un cordage plus fin vous conviendra davantage. 
En revanche, si vous êtes un “joueur puissant”, une corde plus épaisse peut être plus appropriée.
J’ai également fait référence à la sensation de corde dans ce post qui fournit des facteurs supplémentaires à prendre en considération. Une fois que vous savez ce que votre style de jeu exige, cela dépend de vos préférences personnelles et de votre budget. 

Budget
Si vous ne sentez pas une énorme différence entre les cordes, il serait logique de choisir une corde plus épaisse. Ce sera plus durable, vous aidant à casser moins de cordes et à payer moins de cordes !

Par exemple, lorsque je suis passé du Yonex BG65ti au Yonex BG66 Ultimax, je suis passé de casser environ 1 cordage par mois à 2 cordages par mois et j’ai même légèrement diminué la tension ! Cela peut sembler peu mais tout s’additionne !

J’ai cassé 5 corgades en une session une fois et j’ai vu des joueurs parmi les 10 meilleurs au monde casser 7 cordes en une session ! Ils n’auraient certainement pas pu faire cela avec un cordage de plus de 0,70 mm d’épaisseur ! 

Préférence personnelle
Après avoir discuté de tout cela, il n’y a pas de bien et de mal – si vous aimez personnellement la sensation et le son d’une corde vraiment fine (et que cela ne vous dérange pas de casser plus), alors allez-y ! 
Si vous êtes un joueur avancé mais que vous êtes habitué à une corde dure et plus épaisse et que vous n’aimez pas la sensation des cordes plus fines, restez-y.

Une grande partie du badminton est une question de confiance, alors assurez-vous de choisir quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise et qui convient à votre jeu. 

 
Choisir son cordage de badminton - Olivier Fossy