COMMENT CHOISIR UN CORDAGE  DE BADMINTON ET SA TENSION

 

source:https://yumo.ca/blogs/badminton-information/25794116-how-to-choose-a-badminton-string-and-string-tension

Avant de choisir un cordage de badminton, voici quelques faits et termes de base avec lesquels vous devriez vous familiariser :
Toutes les cordes s’étirent, comme des élastiques, et donc vos cordes commenceront à perdre de la tension (appelée “fluage de tension”) à partir du jour où elles sont enfilées.

Chaque raquette a un “sweet spot”.


C’est une zone du cordage qui vous donnera le plus de puissance.

Les débutants manquant de technique et etant plus susceptibles de mal frapper le volant  doivent utiliser une tension plus faible car plus la tension est faible, plus le sweet spot est grand.

 

Une tension plus élevée fournira plus de puissance et de contrôle uniquement si vous pouvez toujours atteindre le point idéal.
L’inconvénient est que les cordes se cassent plus facilement si une mauvaise frappe se produit en raison de la force avec laquelle les cordes sont étirées.

Au fur et à mesure qu’un joueur devient plus constant et a une bonne technique, il bénéficiera davantage d’une tension plus élevée car le volant sortira plus rapidement du tamis, ce qui lui donnera le contrôle du volant.

Tension des cordes liée à la puissance et au contrôle

Une grande partie de la puissance d’un coup de badminton provient de la corde.
Ainsi, il est très important de savoir comment la tension des cordes peut affecter votre jeu.
En ajustant la tension des cordes, vous pouvez ajuster la quantité de puissance ou de contrôle que vous obtenez de n’importe quelle corde, épaisse ou fine.

 

Jouer avec une tension plus faible (18-23lb)

Une tension plus faible signifie :
-un tamis plus doux (plus lâche) et donc moins de sensation du volant qui se traduit par moins de contrôle et de précision.
-la raquette aura un tamis plus doux, ce qui signifie qu’il y a plus de “rebond/répulsion” des cordes et donc le joueur peut facilement obtenir de la puissance via la raquette sans utiliser beaucoup de force.
-un sweet spot plus grand qui est plus indulgent et nécessite des coups moins précis pour générer de la puissance.
-les cordes sont plus durables et moins susceptibles de se casser en raison de coups manqués décentrés sur le tamis.

Conclusion :
Des tensions plus faibles sont plus adaptées aux débutants qui n’ont pas une bonne technique de frappe et qui demandent plus de puissance dans leur jeu.

 

Jouer avec une tension plus élevée (24-30lb)

Une tension plus élevée signifie :
-un tamis plus dur (plus serré) et donc plus de sensation du volant qui permet plus de contrôle et de précision

-le joueur devra être plus précis et cohérent avec ses coups afin de générer de la puissance en raison du sweet spot plus petit

-la raquette aura également un tamis plus dur (plus serré), ce qui signifie qu’il y a moins de “rebond/répulsion” des cordes et donc le joueur devra produire plus de force pour générer de la puissance

-les cordes sont moins durables et plus susceptibles de se casser à cause de coups manqués décentrés sur les côtés du tamis

Conclusion :
Les tensions plus élevées conviennent mieux aux joueurs avancés qui ont une bonne technique de frappe et qui ont besoin de plus de contrôle dans leur jeu.

 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il y a une tension de cordage recommandée sur chaque raquette. Ils ont généralement quelques gammes différentes selon la raquette elle-même, 17-22, 20-27, etc…
Cette recommandation est là pour s’assurer que la raquette ne casse pas lors du cordage.
Les personnes qui choisissent de dépasser la limite peuvent endommager leur raquette sous l’immense pression de la haute tension des cordes.


Les joueurs professionnels cordent bien souvent en dehors de la recommandation à 30 livres et plus.
Ces joueurs sont sponsorisés et n’ont pas à payer pour leurs raquettes si elles se cassent, donc à moins que vous ne soyez sponsorisé, je ne recommanderais pas de corder en dehors de la tension recommandée et de le faire à votre propre discrétion.
La tension recommandée est également là à des fins de garantie.
Corder en dehors de la plage annulera la garantie.

Une erreur courante est que  la plupart des gens cordent à une tension trop élevée à cause de leur ego. Puisqu’il est plus difficile de générer de la puissance à des tensions élevées, le joueur utilisera souvent une force excessive pour générer de la puissance et peut entraîner une blessure à l’épaule ou développer un coude de tennis.

Voici une suggestion de tension des cordes pour différents niveaux de joueurs :

Débutant : 17lbs-20lbs
Intermédiaire : 20 lb à 24 lb
Avancé : 24 lb à 27 lb
Professionnel/International : 27lbs – 30lbs+

Pour ceux qui jouent avec des volants en plastique, il est recommandé de réduire votre tension de 1 à 2 livres. Un volant en plastique nécessite généralement plus d’efforts pour atteindre la ligne de base car elle est plus lourde et vole différemment par rapport aux navettes en plumes.
Baisser la tension des cordes vous donnera la puissance supplémentaire dont vous avez besoin pour vous aider dans les dégagements.

Voici notre liste de cordes les plus souvent demandées ,la première de la liste étant la plus populaire :

Cordages pour de la Puissance 

-EXBOLT 63 💥NOUVEAU 2021 (Puissance x Durabilité)
-BG80 
-BG66 Ultimax
-BG80 Power
-NBG98
-BG Aerosonic

Cordages pour la durabilité

-BG65 🌱 Idéal pour les débutants 
-NBG95

Cordages pour le contrôle

-NBG99
-BG Aerobite

Il est recommandé aux débutants d’utiliser des cordes plus épaisses car les cordes plus fines sont plus faciles à casser lors de coups manqués.

Pour choisir un cordage de badminton, vous devez prendre note de votre style de jeu car différents cordages vous aideront avec certains aspects du jeu.

 

Différentes cordes sont fabriquées avec différents matériaux qui leur confèrent leurs caractéristiques uniques.
Voici les technologies/matériaux de cordage et leur description :

Nanotube de carbone Cup-Stack :
La construction avancée minimise les encoches de la corde aux intersections pour une plus grande durabilité et une puissance de répulsion élevée.

Vectran
L’enroulement en spirale à haute résistance et haute élasticité Vectran prolonge la durabilité et la tension du cordage de la raquette.

Hydro Titanium
Le revêtement composé d’hydrure de titane offre non seulement une sensation nette à l’impact, mais une durabilité accrue.

MultiFilament
YONEX MultiFilament présente un diamètre ultra-fin pour une grande durabilité et une sensation de douceur à l’impact.

2022-04-10_11h30_24
Comment choisir son cordage - Olivier Fossy