Choisir sa tension

Tension du cordage -Ce Que Vous Devez Savoir 

source: https://badminton-insight.com/badminton-string-tension/

 

Une fois que vous avez choisi le cordage  , vous devez décider de la tension de votre cordage. 
Cet article soulignera l’importance de la tension des cordes, dissipera quelques mythes et vous guidera dans le choix de la tension des cordes qui vous convient ! 

Un guide simple pour choisir la tension de votre cordage :

La sensation et la durabilité sont à l’échelle, car cela dépendra de la tension exacte choisie et de la corde utilisée.

Nous allons maintenant aborder les sujets suivants :

  1. Un aperçu de la tension des cordes de badminton
  2. Quelle tension de cordage choisir ?
  3. Pourquoi certaines personnes choisissent elles deux tensions ?
  4. Que signifie pré étirement ?
  5. Comment tester la tension des cordes de badminton ?
  6. Guide du fabricant de raquettes de badminton sur la tension maximale des cordes
  7. À quelle fréquence devez vous recorder votre raquette ?

1)Aperçu De La Tension Des Cordes De Badminton

La tension des cordes est mesurée en livres ou en kg selon le pays d’où vous venez. Les tensions varient d’environ 18 lb à 34 lb et la différence entre celles-ci est énorme !! 

Une tension des cordes plus élevée 

-Vous donne plus de toucher et de contrôle. 
Cependant, ce n’est que si vous êtes capable de frapper systématiquement le “sweet spot” au milieu de la raquette. 
Le “sweet spot” est d’autant plus petit que vous augmentez votre tension . 
Vous devez donc avoir une excellente technique et un bon timing, avec la capacité de générer une vitesse de swing rapide dans votre action de frappe.

-Plus la tension que vous avez est élevée, plus vos cordes risquent de casser rapidement.
Cela dépend bien sûr du cordage que vous choisissez. 

Une tension des cordes plus faible

-Le cordage sera plus lâche (comme un trampoline) donc les cordes absorberont plus le volant, vous donnant moins de contrôle.
Le sweet spot est plus grand, donc si vous n’avez pas trop de timing avec le volant sur chaque frappe, le cordage sera plus indulgent. Cela signifie que vous pourrez frapper “plus proprement ” et plus souvent avec moins de coups manqués.
Il y aura un risque réduit de casser des cordes si vous n’arrivez pas à frapper le volant de manière constante dans le “sweet spot”.
Il va sans dire que vos cordes dureront d’autant plus longtemps que vous diminuerez votre tension ! 

2)Quelle Tension De Cordage De Badminton Choisir ?

La tension de corde que vous choisissez doit dépendre de 2 choses : votre norme et la corde que vous utilisez.

Décider de votre tension : votre norme

Les joueurs avancés sont plus adaptés à une tension plus élevée. 
Une  tension de corde plus élevée vous donne plus de toucher et de contrôle. 
Cependant, il a un “sweet spot” plus petit, vous devez donc avoir une bonne technique et un bon timing. C’est pourquoi une tension plus élevée est plus adaptée aux joueurs avancés. 
Une tension élevée varie d’environ 28 lb (ou 12 kg) et plus, allant jusqu’aux extrêmes d’environ 34 lb.

Les joueurs intermédiaires auront besoin d’un sweet spot légèrement plus grand que les joueurs avancés et ne voudront probablement pas non plus payer pour un restring chaque semaine ! Par conséquent, une tension des cordes de l’ordre de 24 à 28 lb serait appropriée.

Les joueurs débutants ne devraient pas avoir une tension de corde supérieure à 24 lb(11kg). 
La technique et le timing doivent être développés avant d’augmenter la tension.

Dans l’ensemble, plus vos cordes sont serrées, plus vous avez besoin de bien frapper (bon placement , bon timing). Si vous ne pouvez pas générer une vitesse de tête de raquette rapide ou frapper constamment ce sweet spot, vous serez désavantagé en utilisant une tension plus élevée !

Si vous avez des cordes tendues et que vous souffrez de nombreuses ruptures de cordes, cela pourrait être la raison, parce que vous ratez le coup. 
Lorsque vous ratez un coup, la force du volant passe par le haut ou le bas de la raquette.  

Si vous vous blessez souvent à l’épaule, cela peut être dû au fait que la tension du cordage est élevée et qu’elle pardonne moins lorsque vous ne frappez pas dans la zone centrale du tamis

Les hommes peuvent souvent avoir une tension de cordes plus élevée que les femmes car ils sont capables de générer plus de puissance. Cependant, souvent avec les hommes, il ne s’agit que d’une compétition d’ego pour savoir « qui peut avoir la plus grosse tension », mais en réalité, cela ne les aide pas nécessairement

3)Décider de votre tension : le cordage que vous utilisez

La deuxième chose dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez de votre tension est le cordage que vous utilisez. 
 réduisez votre tension si vous optez pour un cordage plus fin car il sera moins durable qu’un cordage plus épais à la même tension, mais vous donnera toujours une grande répulsion et puissance.
Je vous invite également à essayer différentes tensions pour voir ce qui vous convient le mieux. 
C’est une bonne idée de commencer avec une tension plus faible, puis d’augmenter de 1 lb / 0,5 kg pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec la tension avant de décider de l’augmenter davantage. 

4)Pourquoi Certaines Personnes Choisissent Elles 2 Tensions De Cordes (Par Exemple 28/30 Lbs) ?

Souvent, vous entendrez des gens dire que leur corde principale a une tension différente de celle de leur corde croisée. 
Il est recommandé que les cordes transversales soient tendues à 10% plus haut que les cordes principales. Par exemple, si vous cordez une raquette à 30 lb, vous enfilerez les cordes principales à 30 lb et les cordes croisées à 33 lb. 
C’est pourquoi certains joueurs demandent des tensions différentes sur les cordes croisées, pour s’en assurer. Certains joueurs peuvent choisir un peu moins de 10 %, d’autres peuvent en choisir plus. De nombreux joueurs préfèrent également la sensation que leur procure une corde croisée plus serrée.

Il est également similaire au concept de durabilité d’Aerobite dont nous avons discuté dans notre précédent article de blog . Les cordes croisées cassent généralement moins que la corde principale. Par conséquent, l’augmentation de la tension dans la corde transversale n’a pas un impact important sur la durabilité.
Si vous cordez à 10% plus haut sur la corde transversale et que ce nombre se situe entre deux tensions, arrondissez au supérieur. Par exemple, si vous enfilez une raquette à 27 lb, vous enfilerez les cordes croisées à 30 lb. 

5)Que Signifie Pré-Étirement ?

Le pré-étirement consiste à serrer chaque corde à une tension plus élevée avant de la serrer à la bonne tension. L’idée derrière cela est que vous supprimez toute élasticité de la corde à l’intérieur, ce qui signifie qu’elle maintiendra sa tension plus longtemps.
C’est similaire à la raison pour laquelle les constructeurs renforcent le béton ! 

 

Inconvénients de l’utilisation du pré-étirement :
Placer cette tension sur la corde la rend plus dure, ce qui signifie qu’elle est plus susceptible de se casser.
Beaucoup de gens diront également que le pré-étirement réduit la durée de vie d’une corde.

 

Avantages de l’utilisation du pré-étirement :
Maintient la tension des cordes plus longtemps

Certains joueurs professionnels préfèrent la répulsion et le sentiment que cela leur donne (Ils sont fournis gratuitement donc ne se soucient pas de la durabilité)
Vous pouvez entendre le son des cordes tendues lorsque vous regardez des matchs de joueurs professionnels à la télévision ou sur YouTube, et cela sonne encore mieux avec l’utilisation du pré-étirement !

Le pré-étirement a une popularité variable. 

Bien qu’il ne soit pas très utilisé sur le circuit, il  est très populaire au Danemark par exemple. 
La majorité des meilleurs joueurs là-bas ont leurs cordes pré-étirées.
 Beaucoup de gens me disent que cela a été lancé par des gens comme Peter Gade et Mathias Boe/Carsten Mogensen. 

Le pré-étirement est plus couramment utilisé au tennis où la corde est à la fois plus épaisse et plus rugueuse, créant ainsi plus de plis, de sorte que le pré-étirement est également utilisé comme moyen de supprimer la mémoire de la bobine des cordes. 

Comment pré-étirer la corde de badminton – Conseils pour les cordeurs
Sur la plupart des machines électroniques, il existe une option de pré-étirement à 5 %, 10 %, 15 % ou 20 %. Cela tirera alors automatiquement la corde vers ce que vous avez défini, puis la relâchera et la resserrera à nouveau pour vous. Cela ne prend qu’un peu plus de temps que la normale.

Si vous souhaitez pré-étirer sur une machine manuelle, vous devez régler la tension à la valeur souhaitée et la tendre. Attendez ensuite qu’il s’enclenche et relâchez la tension à l’aide de la manivelle manuelle, puis tirez à nouveau jusqu’à la tension souhaitée. Cela vous prendra beaucoup plus de temps et personnellement pour 99% des joueurs je ne pense pas que ça en vaille la peine !

Quoi qu’il en soit, il s’agissait de 2 sections un peu plus avancées, revenons maintenant à des informations plus génériques ! 

Comment Tester La Tension Des Cordes De Badminton

Une raquette cordée avec le même cordage à différentes tensions aura un son très différent. 
Par exemple, une raquette cordée à 22 livres sonnera terne par rapport à une raquette à 28 livres. 
Plus la tension est élevée, plus vous entendrez un “ping”.

Cela dépendra également de la corde que vous utilisez – une raquette cordée avec une corde plus fine aura un son plus net et plus vibrant qu’une raquette cordée à la même tension avec une corde plus épaisse. 

Croyez-le ou non, écouter le son des cordes contre votre main est le meilleur moyen de tester la tension d’une raquette ! En 2011, une application a été lancée appelée Stringster .
Celui-ci a pour but de tester la tension d’une raquette en écoutant son son. Il y a quelques autres informations que vous devez saisir dans l’application, telles que le cordage utilisée et la raquette.
Cela peut être une bonne option si vous ne savez pas quel type de différence de son rechercher et que vous souhaitez simplement un guide très approximatif.
Vous pouvez également sentir les cordes et à quel point elles bougent, car à une tension plus élevée, moins les cordes bougeront. 
De la même manière,  appuyez sur le tamis avec vos deux pouces et mesurer une tension approximative en fonction de la force que vous pouvez enfoncer.
Plus vous pouvez enfoncer, plus les cordes sont lâches. 

Remarque : la tension de vos  cordes diminuera avec le temps ! Selon la qualité du cordage de vos raquettes, la tension peut chuter de 1 à 3 lb en 1 semaine après un repos. 
Cela continuera à baisser légèrement plus les cordes sont longues et plus vous jouez.

Guide Du Fabricant De Raquettes De Badminton Sur La Tension Maximale Des Cordes

Bien que qu’ayant parlé du cordage des raquettes à 30 lb et au-delà, il est important de mentionner que si vous cordez au-delà de la tension maximale recommandée par les fabricants, vous le faites à vos risques et périls ! La tension maximale recommandée se trouve généralement sur le cadre de la raquette ou dans les spécifications de la raquette en ligne.

Plus la tension des cordes est élevée, plus vous exercez de pression sur la raquette. Si vous dépassez la tension maximale recommandée, vous augmentez considérablement les risques de rupture du cadre de la raquette après un choc de raquettes, voire un smash puissant ! 

Pensez donc bien à augmenter votre tension si vous ne voulez pas que votre raquette finisse comme ça :

Vous verrez également des joueurs professionnels couper leurs cordes dès qu’ils cassent une corde tant leurs tensions sont élevées. Cela permet de soulager la tension et de protéger le cadre contre la rupture. 

À Quelle Fréquence Devriez-Vous Recorder Votre Raquette De Badminton ?

En règle générale , en un an, vous devriez faire corder vos raquettes autant que vous jouez environ par semaine

Donc, si vous jouez 3 fois par semaine puis 3 fois par an, en supposant que vos cordes ne se soient pas cassées avant cela. Si vous avez une corde plus fine de plus de 24 lb, vous risquez de casser vos cordes plus que cela. 

Cependant, pour les joueurs avancés, vous devriez probablement avoir un recordage au moins une fois par mois s’ils ne se sont pas cassés avant. En effet, votre tension aura diminué pendant cette période et les cordes auront perdu une partie de leur durée de vie. Encore une fois, cela dépend de combien vous jouez et de la corde et de la tension dont vous disposez. 

Je corde pour Marcus Ellis et Lauren Smith (WR 9) et au cours des 2 derniers mois d’entraînement, ils ont cassé 64 cordes, soit 4 chacun par semaine ! Et il ne s’agit que d’un entraînement sur le terrain par jour en raison des restrictions liées au coronavirus !

 

Choisir sa tension - Olivier Fossy badminton coach